Free casher, le casher encore moins cher

Les consommateurs de produits cashers ont enfin de quoi se réjouir avec l’arrivée de « Free Casher », nouvelle marque déposée par Xavier Niel (le fondateur de Free) dans le lucratif marché du casher.

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« La clé de la réussite est la diversification »

Selon les dires de M. Niel, Free Casher sera « une révolution dans la consommation casher à la hauteur de ce qu’a été Free Mobile pour la téléphonie et les forfaits Frey-Box et Froum-Box pour les besoins communautaires ».

A priori loin des compétences de son entreprise orientée télécommunication, Xavier Niel nous explique pourquoi il se lance dans l’alimentation : « La crise des marchés a saturé l’économie. Pour survivre et grandir, la clé de la réussite est la diversification. C’est ce que j’ai fait il y a maintenant 18 mois avec la téléphonie mobile. Aujourd’hui, je m’ouvre à un nouveau secteur : l’agroalimentaire. »

La méthode Free adaptée au casher

Si M. Niel a choisi le casher ce n’est pas par hasard. C’est sur les conseils d’un ancien collaborateur parti en Israël, Jonathan Bénichou, que le fondateur de Free a décidé de créer Free Casher. « Les études de marché ont révélé que les distributeurs font une marge énorme aux détriments des clients, que les consommateurs se plaignent des prix élevés (http://cachertropcher.blogspot.fr/) et que les coûts de production ne sont absolument pas optimisés. Et cela, sans parler des problématiques d’entente sur les prix ! Bref, le casher est un marché captif. Et nous pouvons le changer. »

« Les offres Frey-Box et Froum-Box nous ont permis de nous positionner sur le marché confessionnel et vu le nombre d’abonnés qui nous ont rejoints en quelques semaines, on peut dire que Free a acquis une légitimité certaine dans la communauté juive. »

Si dans un premier temps, Free Casher ne se positionnera que sur la boucherie, des usines sont en construction pour diversifier l’offre alimentaire vers l’épicerie fine, la pâtisserie et même la crèmerie.

Utilisant les ressources et l’expérience de son entreprise, M. Niel explique sa stratégie : « nous visons à optimiser les coûts tout en proposant une qualité de viande équivalente à celle qui circule actuellement sur le marché. Pour cela, nous avons travaillé sur 5 grands points :

1. La diminution des coûts en délocalisant la production : des entrepôts ultramodernes de poulets et des élevages intensifs de vaches sont déjà construits en Roumanie. Cela permet de diminuer les coûts des matières premières et de la main d’œuvre tout en utilisant un savoir ancestral. Ainsi, à qualité de production égale, nous obtenons une viande moins chère.

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2. L’optimisation de l’abattage rituel : nous avons développé un couteau spécial avec doppler intégré permettant de repérer les carotides immédiatement. Nous recrutons des abatteurs rituels ambidextres pouvant égorger 2 bêtes à la fois. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’autorisation d’utiliser des sabres Laser, plus économes et plus geeks.

3. L’absence de taxe : ce qui augmente artificiellement le prix de la viande casher est la taxe consistoriale. En délocalisant la production et l’abattage, nous nous affranchissons des taxes françaises exorbitantes. Le Beth Din Roumain (créé pour l’occasion) est parti prenante de notre projet et nous a garanti une surveillance Glatt sans taxe.

4. L’élargissement de la clientèle : produire casher nous permet également de viser toute la clientèle musulmane qui mange Halal car ce qui est casher est halal, alors que l’inverse n’est pas vrai. Et les musulmans ne font pas de chichis sur le nerf sciatique, ce qui nous permet de rentabiliser au maximum la bête en leur proposant les meilleurs morceaux !

5. Un prix d’usine pour le consommateur : c’est la grosse innovation de notre projet. Nous avons développé une application fonctionnant sur les iPhone et sous Androïd permettant de commander directement la viande sur Internet. Bien entendu, les clients Frey-Box et Froum-Box auront des tarifs très avantageux. Nous nous engageons sur une livraison en 48 heures aux horaires qui vous conviennent. Ainsi, la viande est commandée directement à l’abattoir, elle est découpée sur place, en temps réel et livrée directement au domicile, sans intermédiaire.

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Des forfaits larges

Parmi les innovations, Free Casher proposera des forfaits allant de 5 escalopes par semaine à l’illimité. Et tout cela, sans engagement.

« Nos offres seront simples et adaptées aux consommations réelles de nos clients : l’étudiant qui mange son schnitzel quotidien et qui rentre chez ses parents le week-end ne consomme pas comme la famille moyenne de 5 personnes qui consomme de la viande 3 fois par semaine et son couscous/dafina le shabbat. Nous proposerons également un forfait luxe illimité pour les familles nombreuses qui veulent avoir le choix et la quantité »

Les offres Free Casher proposeront également de nombreuses options :

– Option barbecue d’été : merguez illimitées
– Option Pessah : épaule d’agneau avec l’os et triplement de la quantité de viande
– Suspension de livraison pendant la semaine du 9 Av
– Option Souccot avec livraison du pack Loulav Luxe.
– Option « luxe » : veau, agneau, foie gras.
– Option livraison sur le lieu de vacances (supplément pour une livraison à l’international selon le tarif en vigueur)

Ces offres ne devraient pas passer inaperçues et nous attendons la réaction du Consistoire. D’après notre informateur, des rencontres informelles y ont eu lieu récemment avec la sénatrice Sylvie Goy-Chavent (http://www.senat.fr/leg/ppl12-269.html) pour faire capoter ce projet.

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