Un parc d’attraction devant le Kotel

Les Marchands du Temple sont-ils de retour ? C’est la question qui se pose suite à l’information donnée par le délégué culturel de Jerusalem, Eli Kaupter, à l’issue du dernier Conseil Municipal. Le vote de mercredi dernier a donné une large majorité au projet « Kotel Park », un parc d’attractions à thème biblique qui devrait voir le jour sur le parvis du Kotel (le Mur des Lamentations) en 2017.

image

image

M. Kaupter explique : « depuis le début, nous n’avons vu le Kotel que comme un lieu sacré du judaïsme empêchant tout projet municipal novateur. Or, si nous reprenons les cartes du Second Temple, nous constatons que le Kotel n’est qu’un vestige d’une muraille externe (voir la flèche rouge sur la photo 1). Il ne se situe même pas sur le Mont du Temple, il ne fait que l’entourer. Le Kotel n’a donc rien de Sacré. Certes, c’est un endroit important pour l’histoire d’Israël et d’ailleurs nous y organisons de nombreuses cérémonies (NDLR : Yom Hazikaron, par exemple), mais sur le plan religieux, son importance est très largement surévaluée. »

Le parc d’attractions sera construit sur la grande esplanade située devant le Kotel qui sert actuellement de parking pour les cars et comme lieu de rendez-vous et d’activités pour les groupes de touristes visitant le Kotel.
« Ce que nous proposons, c’est de valoriser cet espace pour que tous ceux qui viennent visiter le Kotel puissent profiter de la spiritualité de l’endroit, mais aussi d’un moment de divertissement. »

« Que nos visiteurs se rassurent, nous n’allons pas supprimer la synagogue et les offices religieux, ce d’autant que l’organisation des bar mitsva est un commerce rentable. Nous allons les intégrer au projet et profiter d’un espace non bâti exceptionnel dans la Vieille Ville de Jérusalem, pour proposer une nouvelle expérience à nos touristes. »

Un parc d’attraction à thème biblique

Ce sera la société franco-israélienne « Eden Israël », spécialisée dans l’évènementiel et dans l’animation communautaire, qui réalisera le projet « Kotel Park ».
M. Kaupter, visiblement enthousiaste par ce projet, n’est pas avare de mots.
« Guy Saada, d’Eden Israël, nous a déjà fait un plan détaillé du site avec les différentes attractions proposées :
– une balançoire Arche de Noé de 25 mètres de haut,
– un train fantôme dans les tunnels du Kotel,
– une montagne russe « Crazy Sinaï »,
– un manège rotatif « les toupies de Hanouka »,
– une arène avec des reconstitutions des grands combats bibliques : David et Goliath, Jacob et l’Ange,
– Des maquettes géantes des grands évènements bibliques : ouverture de la Mer des Joncs, le Buisson Ardent etc. »
image

image

« Les enfants pourront se prendre en photo avec Moïse, Jésus, Mahomet ; il y aura des magasins de souvenirs, des restaurants cashers (nous sommes en discussion pour un Mac Donald Casher), une parade géante avec tous les personnages de la Bible : Abraham, Isaac, Jacob, les 12 tribus, Moïse, Myriam, David, Salomon, la Reine de Saba et même Adam et Eve (NDLR : zone réservée aux plus de 18 ans) ! ».

« Ce projet ne dénaturera pas le lieu, puisque déjà au temps du Second Temple, marchands, bonimenteurs, amuseurs publics se réunissaient autour du Temple pour apporter de la joie à la vie juive de l’époque. »

Pas de doute, Kotel Park divertira les familles quelle que soit leur religion et pourra attirer également des milliers de touristes à la recherche d’une expérience spirituelle originale. Jérusalem, la ville trois fois sainte, retrouvera son lucre et son (parc d’) attraction d’antan.

Oyshkenaze.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s