Lenny Kravitz obtient son ordination, et devient Rabbin !

lenny-kravitz-J

RETROUVEZ L’ARTICLE SUR NOTRE NOUVEAU SITE

http://www.actualites-feuj.fr/2013/08/09/lenny-kravitz-obtient-son-ordination-et-devient-rabbin/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rencontres de la vie sont parfois troublantes. 24h à peine après l’interview officieuse qu’elle nous avait accordé à la piscine, Bar Refaeli, visiblement esseulée à Paris, nous a téléphoné et proposé un dîner au restaurant. Malheureusement en plein H’och Ho’desh et préparant les selih’ot, nous n’avons pu que décliner cette invitation. En revanche, au détour de la conversation qui s’éternisait alors que l’heure de Minh’a allait se clôturer, elle nous révéla une information énorme sur une star planétaire de la World Music

Rav Ariel Kravitz

Lenny Kravitz, le chanteur né Leonard Albert Kravitz le 26 mai 1964 à New York, a en effet décidé dans le plus grand secret de devenir…Rabbin !

Pendant sa tournée internationale, il s’inscrivit en mai 2011 sur le site « IzzyRabbi – get Rabbi, Easy ». Avec des cours à distance et 153 modules  en web conférence sur le  daf hayomi, le moussar, la kabbala, les lois de nidda et plus de 17 exercices envoyés par mail et 5 travaux pratiques réalisés dans le plus grand secret en backstage, Ariel (son nom en hébreu d’où est tiré Lenny) a obtenu son diplôme auprès de la « Beverly Hills Yeshiva Academy », dirigée pour l’anecdote par le Rav Nimoy, neveu de l’acteur célèbre jouant Spock dans Star Trek, Léonard Nimoy.

A présent Lenny Kravitz, le chanteur est également et surtout le Rav Ariel Kravitz. Sa première affectation est encore tenue secrète mais il se  chuchote qu’elle devrait être dans le district Columbia, à Los Angeles, à quelques encablure de l’appartement de son ancienne compagne, Vanessa Paradis (redevenue célibataire après son récent divorce) et dit-on de plus en plus intéressée par la Loi de Moïse comme elle l’avoua à Oprah Winfrey, au printemps dernier.

Un flipback surprenant

Pourquoi un tel revirement dans la carrière du chanteur ?
Pour le comprendre, il faut revenir aux sources:

matisyahu

Ariel Leonard Albert Kravitz est le fils du producteur de télévision américain Sy Kravitz, et de l’actrice bahaméenne Roxie Roker. Son père est d’origine juive russe, et sa mère est d’origine haïtienne chilienne, convertie au judaïsme. Il a reçu le prénom de son oncle, Leonard Kravitz, tué durant la Guerre de Corée.
Mais il est surtout du coté de son père le petit-fils de Lev Kravitz, rabbin de la ville de Gamoff, en Russie Soviétique.
L’érudition de son grand-père était telle que la postérité le baptisera d’ailleurs le Gamover, en hommage à sa ville.

La rock star  a donc toujours été proche de la Tradition même si l’influence des rythmes black l’empêchait de s’exprimer pleinement dans cette voie.

En Janvier 2011, au NRJ Music Award au Palais des Festivals de Cannes, il va pourtant faire une rencontre surprenante, une de celle qui change un destin.

Le reggaeman Matisyahu l’émerveille, lui le juif orthodoxe qui slam plus vite qu’il ne prie !
Après quelques brèves rencontres autour d’un bagel, et devant le modèle exemplaire que s’offre à lui le chanteur Matisyahu, Lenny Kravitz prend une décision étonnante: La quarantaine passée, il veut renouer avec ses racines juives, et pas qu’un peu.

Il sera Rabbin !

Le parcours du combattant

Aidé par les maigres connaissances juives qu’il a dans le milieu du showbiz, il est alors dirigé vers la Chaire d’étude « Marilyn Manson » de la « Beverly Hills Yeshiva Academy » qui propose une formation à distance, via webcam pour obtenir le diplôme de rabbin. Ce qui est parfaitement en phase avec ses disponibilités, étant donné l’emploi du temps crazy de Lenny, alors en pleine série de concerts à travers le monde.

Au cours des 24 mois que vont durer les cours, la personnalité de Lenny Kravitz va s’affirmer, doucement mais sûrement. Nous avons pu contacter un de ses tuteurs, Rav Aliagas :
« Il posait des question qui montraient à quel point il s’était investi totalement dans ce choix de vie, tout nouveau pour lui. Des question assez originales, clairement. Je vous en lis quelques unes:

  • Doit-on enlever ses piercings chabbat et Yom Tov ?
  • Quelles sont les parties du corps où les tatouages sont interdits ? Et s’ils sont écrits en hébreu ?
  • Où puis-je commander des tefilin Dolce Gabanna ? et un Talith Versace ?
  • Combien de peleguesh (concubines) a t on le droit d’avoir dans les loges après chaque concert ? Doivent-elles être juives ? Majeures ? Réveillées ?
  • Fait-on boré peri Haadama sur l’herbe et cheakol sur la coke ?
  • Y-a-t’il obligation d’en consommer un kazayit ?
  • Fait-on Hatov véHametiv si c’est de l’afghane ?
  • Ai je le droit d’en consommer chabbat au titre de Oneg ?
  • Melavé Malka peut-il durer jusqu’au lever du soleil, disons vers 14h du matin le dimanche ?
  • Puis je supposer qu’il y a une h’azaka de minyan dans mes concerts pour réciter le Kaddish, faire une Kryiat HaTorah ou encore faire la Kedousha  sur scène si l’heure limite approche
  • Puisque je dois le maaser sur mes cachets (de concerts), en va-t-il de même sur mes pilules ?

Vous voyez il nous challengeait tout le temps. Je dois avouer qu’au début on se demandait s’il était dans son état normal ! Le pire a été sans doute nos Travaux Pratiques lors du module Mohel & Brit Mila…Mais étant assez ponctuel sur les frais d’écolages, et pour tout dire assez généreux au moment des fêtes, notre conviction s’est vite faite et nos doutes, dissipés.
D’ailleurs vu son âge et son talent de pilpouliste, on pensait qu’il choisirait comme nom hébraïque celui d’Akiva.

Mais heureusement pour nous, il était bien moins pauvre que le Tanna ahahaha ! »

Ironie du sort

Au moment où il finalisait ses examens d’ordination, sa semih’a, Ariel (Lenny) Kravitz apprend que son idole, son modèle, le chanteur hassidique reggae, Matisyahu, avait orienté sa vie spirituelle sur d’autres…rails.

Les voies du Showbiz sont décidément impénétrables…

Auteur: Mise en Trentaine

Publicités

Une réflexion sur “Lenny Kravitz obtient son ordination, et devient Rabbin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s