L’étrange source de financement de la yeshiva Adath HaMaaravi

Vous avez probablement reçu il y a quelques semaines des demandes de dons pour la Yeshiva Adath HaMaaravi en grande difficulté financière. Grâce aux dons de milliers d’anonymes, selon le Rav Dovid Yeheskiel Kanter, directeur de la Yeshiva, les échéances ont pu être repoussées.

Seulement, l’enquête exclusive d’Actualités Feuj a révélé une étrange source de financement…

La Yeshiva Adatha HaMaaravi est idéalement placée dans la Vieille Ville, à proximité directe du Kotel HaMaaravi, le Mur Occidental (d’où elle tire son nom). Elle dispose de quelques studios, réservés aux étudiants. En apprenant les difficultés financières de la Yeshiva, la communauté orthodoxe russe a proposé de louer les studios bien au-dessus des prix du marché afin d’y loger ses membres dans la Ville Sainte et d’aider la Yeshiva.

« Cela n’a pas été facile pour nous de déloger les familles nombreuses qui résidaient dans les studios de la Yeshiva, mais c’était ça ou bien fermer définitivement la Yeshiva, ce qui au final revenait au même » déclare le Rav Strauss, un des enseignants.

Le Rav Heggelstein poursuit « les locations des studios nous ont permis de financer les travaux nécessaires dans la Yeshiva qui seront terminés, si Dieu veut, pour Pessah 2014. Ces rentrées régulières nous permettent enfin de verser des bourses décentes aux étudiants. D’ailleurs, une des raisons du succès de notre Yeshiva est que nous proposons les meilleurs bourse d’étude de toutes les yeshivot d’Israël (NDLR : environ 3000 $ par mois pour un célibataire)« .

Le directeur de la Yeshiva, le Rav Dovid Yeheskiel Kanter conclue : « La cohabitation avec la communauté russe n’est pas évidente. Ils sont certes propres et discrets mais nous avons été trompés au début par leurs grande barbe et kippot. C’est lorsque nous avons vu qu’ils portaient des croix que nous nous sommes rendus compte qu’ils étaient chrétiens. Mais finalement, peu importe la religion, l’essentiel est qu’ils soient orthodoxes« .

Auteur: Oyshkenaze

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s